Balades

  • Profiter de tous les beautés que nous offre la vallée de l’Amblève et des forêts ardennaises. Se découvrir une âme d'artiste et de poète. Saisir et apprécier les beautés ainsi que l'harmonie qui se dégagent de ces paysages à la fois sauvages et apaisants.

    L'homme qui s'isole au coeur de la forêt parce qu'il l'aime n'est pas une solitude au centre d'un monde, mais tout un monde se dévoile à lui et l'enchante. Avoir peut-être la chance de découvrir au détour d’un chemin les humeurs du cerf, du chevreuil, du renard, du sanglier, des coqs de bruyère, des bécasses, des engoulevents, des cailles, des grives, des pics,...

    Diverses balades incontournables vous sont proposées sur le territoire de la Commune d'Aywaille. Des dépliants sont disponibles à l’Ombre du Tilleul pour vos balades ...

    Dans la carte éditée par l'I.G.N. vous trouverez:
         - 24 parcours différents
         - 12 parcours VTT Par example:
          - Départ à partir d'Aywaille - 03 - Losange rouge - Vieux Jardin - Thier Bosset: 5,2 km - 02h30.
          - Départ à partir de Sougné-Remouchamps 12 - Rectangle perforé jaune - Belvédère Rahir: 2,5 km - 1h15.
          - Départs à partir des fonds de Quarreux
             - 18 a - Rectangle rouge - Quarreux - Béhé - Nonceveux: 10,9 km - 03h30.
             - 18 b - Rectangle rouge - Quarreux : 7 km - 02h00.
          - Départ à partir de la Vallée du Ninglinspo - 21- Rectangle bleu - Vallon du Ninglinspo: 6 km - 02h45.
          - Départ à partir de la Place de Deigné - 24- Losange vert - Deigné "Plus Beau Village de Wallonie ": 3,2 km - 01h30.
          - Départ à partir de Harzé - 25 - Croix bleue - Ruisseau du Loupgueule: 4,4 km - 02h00.




balade à Pouhon et à la Chapelle St. Anne

  • Le terme "pouhon" provient du wallon "pouhî" signifiant "puiser". Le pouhon est une source d'eau minérale pouvant être ferrugineuse ou saline ou bien encore alcaline ou sulfureuse.
    Cette source, selon son importance donne parfois naissance à un ru, voire même à un ruisseau. C'est le cas dans le Bois du Pouhon à Harzé, là où est établie dans un écrin de verdure la mystérieuse chapelle Sainte Anne ...

    La construction de la chapelle remonte au 16e Siècle (1524). Chaque année, le dimanche le plus proche de l'Armistice (11 novembre) et ce depuis 1973, on célèbre dans la chapelle la fête de Saint-Hubert au cours de laquelle plusieurs dizaines de chevaux et d'attelages mais également des chiens de toutes races viennent y recevoir la bénédiction. Des sonneurs de trompes animent cette manifestation à l'issue de laquelle on distribue du pain béni aux animaux présents.
    Dans une clairière bien aménagée, située quelque peu avant la chapelle, on peut organiser un barbecue.





balade aux Fonds de Quarreux

  • En creusant son lit en cet endroit, l'Amblève a érodé le schiste friable et laissé intacts les blocs de quartzite veinés de blanc.
    Une légende de Marcellin La Garde raconte que ...
    En échange de son âme, Hubert Chefneux, meunier du Fond de Quarreux, obtint du diable le beau moulin à vent dont il rêvait. Mais, soucieuse de sauver cette âme, l'épouse du meunier veillait. Elle se cacha dans le moulin, serrant dans ses mains une médaille de Notre-Dame de Dieupart et pria toute la nuit.

    Au lever du soleil, les roues du moulin refusèrent de tourner, et, fou de colère, Satan fit abattre le moulin dont les blocs colossaux dévalèrent la montagne jusqu'au lit de l'Amblève.
    Ce serait là, l'origine de ces masses de pierre extrêmement dure qui parsèment la rivière sur près de 1,5km, indifférentes à l'action séculaire des eaux.





balade dans le Vallon du Ninglinspo

  • Le ruisseau du Ninglinspo suit un parcours sinueux de 3.500 mètres en une pente moyenne de 7,5%. A son entrée sur le territoire communal, il est à l'altitude 385 m et à 140 m au confluent avec l'Amblève, à la fin de son périple.
    L'érosion mécanique des eaux rapides et tourbillonnantes a creusé des chenaux étroits reliant cuves et bains aux noms poétiques: Bain du Cerf, Bain de Diane, Bouillon de la Chaudière, Bain des Naïades, Bain de Vénus, Bain de la Loutre, Bain d'Hermès, ...
    Fils légitime de Neptune, il est un pur joyau dans la forêt d'Ardenne offrant tous ses charmes aux promeneurs.





balade dans la Vallée de l’Amblève entre Aywaille & Comblain




balade en forêt – Harzé / Ernonheid